Troisième année du deuxième cycle

Séminaire de préparation au mémoire d'architecture

Animé par : Hayet Badrani, Ferdaous Belcadhi, Alia Belkaid

Travaux du séminaire
Travaux du séminaire de préparation au m
Document Adobe Acrobat 3.5 MB

Dans le but de faciliter à l'étudiant la maîtrise de la conduite du rapport du mémoire d'architecture, et après concertation avec les enseignants de l'atelier architecture de la 5ème année (Voir CR du 23 janvier), il a été convenu d'organiser un séminaire, en deux phases, traitant des points suivants :


PHASE 1 :

Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème

Méthodologie d'approche : démarche, plan de travail

Normes académiques de rédaction et gestion automatique des données


PHASE 2 :

Etat du savoir, références et référenciation

Outils conceptuels : du concept au projet

Mise en forme et communication du projet

La première phase aura lieu sur deux jours : le jeudi 19 février 2015 et le jeudi 26 février 2015, selon le calendrier suivant :

Contenu et calendrier du séminaire
Séminaire de préparation au mémoire.pdf
Document Adobe Acrobat 52.2 KB
Réunion coordination
CR_23jan2015.pdf
Document Adobe Acrobat 483.6 KB

Composition des jurys de fin de semestre

Listes définitives des étudiants inscrits aux séminaires optionnels

Listes finales 5.2 et 5.4
Mise à jour suite à l'ajout des créditaires et au traitement des dernières demandes de permutation parvenues.
Liste séminaires FINAL.pdf
Document Adobe Acrobat 901.3 KB
Liste des créditaires
Liste créditaires.pdf
Document Adobe Acrobat 360.0 KB

Emploi du temps des séminaires

Veuillez noter que les groupes indiqués pour les séminaires optionnels (M5.2 et M5.4) sont ceux qui figurent sur les listes des étudiants répartis par séminaires (colonne droite au dessous du nom de l'enseignant).

 

Par contre les groupes indiqués pour les séminaires obligatoires (M5.3 et M5.5) correspondent à ceux de l'atelier thématique.

 

Toutes les listes sont téléchargeables ci-dessous.

Avis aux créditaires

Les créditaires sont appelés à choisir les séminaires des modules dont la moyenne est inférieur à 10.

RESULTAT DU TRI POUR LE CHOIX DES SEMINAIRES

Répartion des étudiants par séminaires
DEFINITIVE
Liste séminaires FINAL.pdf
Document Adobe Acrobat 893.7 KB

RESULTAT DU TRI POUR LE CHOIX DES ATELIERS

Liste des étudiants classés par groupe
DEFINITIVE
Liste des étudiants 5ème année.pdf
Document Adobe Acrobat 574.4 KB
PV comité de tri
PV comité de tri 5ème année.pdf
Document Adobe Acrobat 246.3 KB

CHOIX DES ATELIERS ET DES SEMINAIRES OPTIONNELS

Dates importantes :

03 septembre 2014 : Dernier délai de remise de la fiche de choix (ateliers et séminaires)

05 septembre 2014 : Affichage des listes des étudiants par atelier.

09 septembre 2014 : Dernier délai de dépôt des demandes de PERMUTATION.

 

Tous les dépôts se font au bureau d’ordre.

Modalités de choix :

Chaque atelier fonctionne soit à 2 enseignants soit à un seul enseignant.

Vous classez les enseignants individuellement selon le code numéroté indiqué dans le tableau ci-joint (liste des ateliers).

Le classement se fait du premier choix jusqu'au 10ème choix maximum. Il est possible de choisir les enseignants, et donc les ateliers correspondants, indépendamment des pôles thématiques. Autrement dit, vous pouvez choisir deux ateliers différents appartenant à un même pôle, ou à des pôles différents.

Les 10 choix ne doivent pas être identiques.

Modalités de tri (ateliers) :

Le tri se fera en fonction de la moyenne générale en 4ème année.

En cas d'égalité des moyennes entre deux étudiants ou plus,  la moyenne de l'atelier d'architecture M4.11 sera prise en compte.

Une fois les listes des groupes affichées, aucun changement ne sera possible que suite à une demande de permutation (voir plus haut).

Le comité de tri gèrera, cas par cas, les situations suivantes :

- Les étudiants dont leur classement en 4ème année ne leur a pas permis d'être affectés selon un de leurs 10 choix.

- Les étudiants qui n'ont pas remis leurs fiches de choix dans les délais.

- Les dérogataires et les retardataires.

- Les étudiants ERASMUS

 

Modalités de tri (Séminaires optionnels) :

 

 

Choix effectué

Moyenne 4ème année

Classement 4ème année

Capacité d'accueil

fixe

Séminaires accordés

Etudiant

M5.2

 

 

XXX

 

M5.4

 

 

XXX

 

 

 

Le comité de tri

- La directrice du département architecture et arts plastiques

- Un(e) enseignant(e) de premier cycle

- Un(e) enseignant(e) de deuxième cycle

 

Les observateurs :

- L'idéatrice de la procédure de Tri

- Le coordinateur (ou coordinatrice) du module M5.11

- Le coordinateur (ou coordinatrice) des séminaires optionnels

- Le représentant des étudiants

 

NB/ Les noms seront affichés ultérieurement.

Fiche de choix
Mise à jour le 28 août 2014
Fiche de choix.pdf
Document Adobe Acrobat 445.6 KB

M5.11 PROJET THEMATIQUE - LISTE DES ATELIERS THEMATIQUES

Liste des ateliers
Liste des ateliers thématiques.pdf
Document Adobe Acrobat 444.9 KB

M5.11 PROJET THEMATIQUE - FICHES D’ENSEIGNEMENT 2014-2015

Fiches d'enseignement
Fiches d'enseignement 2014-2015.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Les séminaires

Les séminaires obligatoires :

Module M.5.3 : Sciences et technologie

M.5.3.1 Séminaires d'architecture et technologies

Module M.5.5 : Droit et gestion

M.5.5.1 Séminaires d’architecture et de réglementation de l’aménagement urbain

 

Les séminaires optionnels :

Module M.5.2 : Expression et modes de représentation

M.5.2.1 Séminaires d’architecture et modes de représentation

M.5.2.2 Séminaires de critiques architecturales

Module M.5.4 : Environnement, sciences humaines et sociales

M.5.4.1 Séminaires d’architecture en milieux sensibles et zones spécifiques

M.5.4.2 Séminaires d’architecture vernaculaire

 

 

Supports pédagogiques

Programme Atelier Badrani-Sriha
Programme atelier Badrani-Sriha 2014-201
Document Adobe Acrobat 972.7 KB
Programme Atelier Fourati-Belkadhi
Exercice Atelier Fourati-Belkadhi.pdf
Document Adobe Acrobat 408.9 KB
Programme Atelier Belkaid-Abbès
Exercice Atelier Belkaid-Abbès.pdf
Document Adobe Acrobat 344.8 KB
Programme Séminaire Représentation
Séminaire Architecture et mode de représ
Document Adobe Acrobat 118.8 KB
Programme Séminaire Critique
Séminaire critique architecturale Badran
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Programme Séminaire Critique
programme_Séminaire_5ème_Mohamed_Ben_Mou
Document Adobe Acrobat 941.8 KB
Programme Séminaire Critique
Séminaire Critique Belkadhi.pdf
Document Adobe Acrobat 594.4 KB
Programme Séminaire Milieux sensibles
Séminaire Zones sensibles et zones spéci
Document Adobe Acrobat 188.8 KB
Programme Séminaire Règlementation urbaine
séminaire Architecture et règlementation
Document Adobe Acrobat 475.1 KB

SITE OFFICIEL (PROVISOIRE)

Dans l'attente de  l'inscription de l'ENAU au Réseau National Universitaire et de Recherche, et des services Internet pour le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, ceci est le site provisoire dédié aux enseignants et aux étudiants. Ils y trouveront toutes les informations utiles relatives à l'année universitaire en cours, aux calendriers, aux évènements culturels et scientifiques, au contenu et à l'organisation des enseignements du premier, deuxième et troisième cycles.

Présentation de l'ENAU

L’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme est officiellement née le 1er Septembre 1995 (loi N°40 du 2 Avril 1995) mais elle restera toujours l’héritière de l’École des Beaux Arts et de l’Institut Technologique d’Art, d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis et ne reniera ni ses origines ni ses acquis.

La formation dispensée comporte le diplôme national d'architecte qui ouvre directement la voie à la pratique du métier, un mastère (recherche et professionnel) et un Doctorat en urbanisme, et un Doctorat en architecture qui sont destinés à promouvoir la recherche architecturale et urbaine, et à former les futurs formateurs, enseignants universitaires de demain.

20 Rue el Quods – 2026 Sidi Bou Saïd. Tunisie.

Tél : 71 729 197 / 71 729 263.

Fax : 71 729 264