Dans le but de faciliter à l'étudiant la maîtrise de la conduite du rapport du mémoire d'architecture, et après concertation avec les enseignants de l'atelier architecture de la 5ème année (Voir CR du 23 janvier), il a été convenu d'organiser un séminaire, en deux phases, traitant des points suivants :
PHASE 1 :
Problématique / Problématiser / Problématisation / Problème
Méthodologie d'approche : démarche, plan de travail
Normes académiques de rédaction et gestion automatique des données
PHASE 2 :
Etat du savoir, références et référenciation
Outils conceptuels : du concept au projet
Mise en forme et communication du projet
La première phase aura lieu sur deux jours : le jeudi 19 février 2015 et le jeudi 26 février 2015, selon le calendrier suivant :
Veuillez noter que les groupes indiqués pour les séminaires optionnels (M5.2 et M5.4) sont ceux qui figurent sur les listes des étudiants répartis par séminaires (colonne droite au dessous du nom de l'enseignant).
Par contre les groupes indiqués pour les séminaires obligatoires (M5.3 et M5.5) correspondent à ceux de l'atelier thématique.
Toutes les listes sont téléchargeables ci-dessous.
Les créditaires sont appelés à choisir les séminaires des modules dont la moyenne est inférieur à 10.
Dates importantes :
03 septembre 2014 : Dernier délai de remise de la fiche de choix (ateliers et séminaires)
05 septembre 2014 : Affichage des listes des étudiants par atelier.
09 septembre 2014 : Dernier délai de dépôt des demandes de PERMUTATION.
Tous les dépôts se font au bureau d’ordre.
Modalités de choix :
Chaque atelier fonctionne soit à 2 enseignants soit à un seul enseignant.
Vous classez les enseignants individuellement selon le code numéroté indiqué dans le tableau ci-joint (liste des ateliers).
Le classement se fait du premier choix jusqu'au 10ème choix maximum. Il est possible de choisir les enseignants, et donc les ateliers correspondants, indépendamment des pôles thématiques. Autrement dit, vous pouvez choisir deux ateliers différents appartenant à un même pôle, ou à des pôles différents.
Les 10 choix ne doivent pas être identiques.
Modalités de tri (ateliers) :
Le tri se fera en fonction de la moyenne générale en 4ème année.
En cas d'égalité des moyennes entre deux étudiants ou plus, la moyenne de l'atelier d'architecture M4.11 sera prise en compte.
Une fois les listes des groupes affichées, aucun changement ne sera possible que suite à une demande de permutation (voir plus haut).
Le comité de tri gèrera, cas par cas, les situations suivantes :
- Les étudiants dont leur classement en 4ème année ne leur a pas permis d'être affectés selon un de leurs 10 choix.
- Les étudiants qui n'ont pas remis leurs fiches de choix dans les délais.
- Les dérogataires et les retardataires.
- Les étudiants ERASMUS
Modalités de tri (Séminaires optionnels) :
|
Choix effectué |
Moyenne 4ème année |
Classement 4ème année |
Capacité d'accueil
fixe |
Séminaires accordés |
Etudiant |
M5.2 |
|
|
XXX |
|
M5.4 |
|
|
XXX |
|
Le comité de tri
- La directrice du département architecture et arts plastiques
- Un(e) enseignant(e) de premier cycle
- Un(e) enseignant(e) de deuxième cycle
Les observateurs :
- L'idéatrice de la procédure de Tri
- Le coordinateur (ou coordinatrice) du module M5.11
- Le coordinateur (ou coordinatrice) des séminaires optionnels
- Le représentant des étudiants
NB/ Les noms seront affichés ultérieurement.
Les séminaires obligatoires :
Module M.5.3 : Sciences et technologie
M.5.3.1 Séminaires d'architecture et technologies
Module M.5.5 : Droit et gestion
M.5.5.1 Séminaires d’architecture et de réglementation de l’aménagement urbain
Les séminaires optionnels :
Module M.5.2 : Expression et modes de représentation
M.5.2.1 Séminaires d’architecture et modes de représentation
M.5.2.2 Séminaires de critiques architecturales
Module M.5.4 : Environnement, sciences humaines et sociales
M.5.4.1 Séminaires d’architecture en milieux sensibles et zones spécifiques
M.5.4.2 Séminaires d’architecture vernaculaire